L'agitation, l'impulsivité, la difficulté à se concentrer peuvent entraver les capacités d'apprentissage, mais également rendre difficiles les relations sociales et intrafamiliales.
L'anxiété, la peur de mal faire, la perte de confiance entrainent souvent de la frustration et une gestion émotionnelle difficile, face à laquelle l'individu peut se sentir impuissant et démuni.
Un accompagnement sophrologique permet à chacun, quelque soit l'age, de mieux se connaître et de se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre et interagir avec les autres.
Apprendre à identifier les moments difficiles permet de mieux les désamorcer, de mieux les gérer. Des exercices de concentration mais aussi de détente permet d'apprendre à mieux organiser ses journées. Identifier les moments où l'enfant, ou l'adulte, doit se concentrer permet également d'identifier les moment où l'attention peut se relacher, est essentiel pour octroyer des moments de répit à ses pensées et à son corps.
Des exercices ludiques permettent une approche concrête des difficultés et d'apporter un ensemble d'outils qu'il conviendra à chacun de s'approprier.
Des exercices de respiration peuvent aider à se défouler, puis à se détendre et se reconcentrer progressivement.
La prise de conscience de son propre fonctionnement associée à des outils adaptés limitent les effets associés aux personnes concernées par les TND, y compris le TDA/H.