La sophrologie est une méthode qui vise à harmoniser le corps et l’esprit, utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une véritable philosophie de vie.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle s’inspire à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen) mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie. Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et le mental. A travers des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation d’image positive, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie est une pratique qui implique un entrainement régulier visant à l’autonomie des pratiquants. La répétition des exercices, des expériences, permettra une accentuation des sensations, des ressentis et de renforcer le positif en soi. Ces exercices se font assis ou debout et peuvent refais à tous moments si nécessaire (dans le bus, dans une file d’attente, dans sa voiture, avant un entretien….)
Ces techniques permettent de retrouver un état de mieux être, voire de bien-être et d’activer tout son potentiel afin d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.
Chacun possède en lui des capacités inexploitées afin de gérer au mieux ses émotions, quelles qu'elles soient (angoisse, stress, colère, appréhension, anxiété, tristesse, phobies, peurs, …). La sophrologie permet d'acquérir des outils afin de gérer soi-même ses émotions en toute autonomie. Prendre conscience de son présent, l’enrichir de ses expériences passées et se projeter sereinement dans le futur.
Suivis individuels thérapeutiques ou développement personnel, préparation mentale, animation de groupes en structure ou en entreprise, la sophrologie est accessible dès l'âge de 6 ans et s'adapte à tous, quel que soit l'âge.
Les sophrologues ne sont toutefois pas des médecins. Ils ne sont pas habilités à délivrer d'ordonnance, ni même à établir des diagnostics. En cela, ils ne remplacent ni le psychiatre, ni le généraliste, ni aucun médecin, seuls à même de détecter la présence d’une maladie et à délivrer des traitements. En revanche, les sophrologues peuvent venir en soutien d’un accompagnement médical.
Pour améliorer son quotidien :
Dans l’accompagnement d’un traitement médical :
Pour se préparer à un événement :
Pour accompagnement pour les addictions et les phobies ;
La sophrologie pour enfant est ludique, il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination.
L’adolescence est une période de transformations complexes dans le développement de l’individu ; c’est la préparation à l’âge adulte.
Des transformations physiques, psychiques et spirituelles s’opèrent d’une manière très rapide.
L’adolescent est parfois confronté à des difficultés avec lui-même et son environnement. La sophrologie peut permettre de gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.
La vie peut avoir son lot de surprises et il appartient à chacun de les appréhender au mieux. Pour autant, certaines étapes ou changements peuvent être plus difficiles que d’autres à surmonter : changement professionnels, divorces, perte d’un proche, traumatismes…
La sophrologie peut aider à surmonter ces écueils en stimulant ses propres capacités pour lâcher prise, prendre du recul, gérer de ses émotions, stimuler la confiance en soi, pour un retour à soi, retrouver le sommeil …
En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également.
La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.
La sophrologie permet de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, de donner du relief à la vie, …